Notre histoire

1996

Au milieu des années 1990, de profonds changements législatifs poussent les constructeurs automobiles et importateurs à s’intéresser au recyclage des Pièces et Véhicules Hors d’Usage (PHU et VHU).

Un groupe d'importateurs contacte la société O2GAME située à Compiègne qui est spécialisée dans l'amélioration de process de traçabilité. Elle développe alors un outil sur Internet, auquel les importateurs et constructeurs peuvent adhérer et obtenir une visibilité sur leurs données.

Les prémices d’Autoéco naissent alors en 1996 et une équipe se met en place afin de traiter l’ensemble des données, connecter avec les partenaires collecteurs de déchets et, ainsi, répondre aux attentes et besoins des constructeurs et importateurs.

Les Trophées de l'Environnement Photo trophée 2019

Le fonctionnement

Les concessions et ateliers de réparation ont l’obligation de trier et faire collecter leurs déchets par des prestataires agréés. Ils doivent également tenir à jour un registre traçant l’ensemble de leurs déchets. Par ailleurs les marques automobiles ont l’obligation d’avoir un suivi de leurs réseaux, de les former et informer sur la législation en vigueur.

Les collecteurs de déchets sont partenaires d’Autoéco. Ils remontent les informations de collecte de déchets issus de la réparation automobile (filtres à huile, huile, batteries, pneus, ferraille, pare-brises, …) à Autoéco qui contrôle, traite et intègre ces données dans une base informatisée. En adhérant à Autoéco, les marques automobiles ont un accès à toutes les données qui concernent leur(s) réseau(x). Elles peuvent ainsi avoir un suivi global des performances en environnement des ateliers de réparation. Cette base est également accessible individuellement pour les ateliers des marques adhérentes, qui, en se connectant, ont accès à la leurs données de collecte, ce qui leur permet de tenir leur registre de traçabilité à jour.

Autoéco compte aujourd’hui une quarantaine de marques adhérentes et plus de 150 collecteurs partenaires. Chaque année Autoéco établit un rapport qu’il remet à l’Observatoire National des Déchets de l’Automobile. Ce travail essentiel permet à l’ONDA d’avoir un état des lieux précis des évolutions et des comportements vis-à-vis de l’environnement dans le secteur de l’après-vente automobile.

2002

Victime de son succès, la base de données s’élargie et se développe pour plusieurs marques. Une structure à part entière se créé, c’est le début d’Autoéco.

2005

L'environnement prenant de l'ampleur, Autoéco participe aux Masters du journal Auto-Infos pour remettre un prix Environnement à un groupe automobile. Cette collaboration durera 7 ans.

2012

Après dix années d’existence d’Autoéco, il est tant de faire un premier bilan. Les collecteurs et adhérents sont invités à se réunir à Paris afin d’analyser les premières évolutions dans le milieu de l’environnement.

2013

Les résultats étant satisfaisants et permettant de mettre en avant une vraie évolution des mentalités et des pratiques, Autoéco décide de créer les Trophées de l’Environnement afin de récompenser le travail des meilleurs d’entre eux.

Autoéco met en place des critères permettant de les évaluer en fonction du nombre de déchets triés mais aussi d’une notion de durée dans la démarche. Ainsi, ne peuvent être sélectionnés et récompensés que les réparateurs ayant obtenu a minima la distinction Autoécoclean Argent (*).

A partir de cette année, les Trophées de l’environnement auront lieu chaque année au mois de septembre dans un lieu prestigieux.

2020

Comme chaque année, les Trophées de l’Environnement auront lieu. Les mesures d’hygiène et de sécurité étant prises, l’équipe d’Autoéco a tout fait pour manager cet épisode dans de bonnes conditions.

Cette pandémie aura apporter de nouvelles problématiques qu’Autoéco a souhaité prendre en compte dans l’établissement du palmarès. En effet, tout comme l’environnement, l’aspect sociétal et humain a révélé toute son importance depuis début 2020.

C’est ainsi que lors de la sélection des lauréats, l’équipe du jury, réunie autour d’Autoéco, a décidé de recenser et de prendre en compte les actions citoyennes des constructeurs, des réseaux et des groupes, tels que des prêts de véhicules, des soutiens financiers, des dons ou encore la réorientation de process industriels pour fabriquer des respirateurs à destination des hôpitaux afin de donner une dimension plus « humaniste » aux Trophées.

C’est dans cette continuité, que l’ensemble des sponsors de l’événement ont accepté de remplacer, pour la 9ème édition en  2021, la traditionnelle remise de cadeaux goodies contre des chèques cultures représentant plus de 1500 places de cinéma, 500 places de théâtre ou encore 5000 livres…

2022

La 10ème édition des Trophées se déroulera le jeudi 8 septembre 2022 au Domaine de Chantilly. Pour fêter les 10 ans des Trophées et les 20 ans d’Autoéco, toute l’équipe a mis en œuvre un événement spécial.

Cette année les Trophées de l’Environnement se parent des plus belles couleurs de Chantilly pour mettre en valeur un lieu prestigieux mais aussi historique. Son accessibilité et ses espaces permettent d’améliorer la logistique sur l’événement.

D’autre part, partant du constat que, seuls les meilleurs sont mis en avant à travers les Trophées, une volonté de sensibiliser un plus grand nombre était désormais primordial.

En première partie de cette journée auront donc lieu les premières Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile. Sous forme de salon de l’environnement dédié uniquement aux acteurs de la réparation, les sponsors habituels, constitués de collecteurs de déchets, professionnels et institutions œuvrant dans la gestion des impacts environnementaux, tiendront des stands à l’Hippodrome de Chantilly afin de former et d’informer sur les bonnes pratiques en développement durable.

2024

La 12ème édition des Trophées se déroulera le jeudi 19 septembre 2024 au Potager des Princes à Chantilly. Comme en 2022, les Trophées de l'Environnement seront célébrés dans la ville historique de Chantilly.

D’autre part, partant du constat que, seuls les meilleurs sont mis en avant à travers les Trophées, une volonté de sensibiliser un plus grand nombre est désormais primordial.

En première partie de cette journée auront donc lieu la deuxième édition des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile (REA2024). Sous forme de salon de l’environnement dédié uniquement aux acteurs de la réparation, les sponsors habituels, constitués de collecteurs de déchets, professionnels et institutions œuvrant dans la gestion des impacts environnementaux, tiendront des stands à l’Hippodrome de Chantilly afin de former et d’informer sur les bonnes pratiques en développement durable.

Rendez vous le jeudi 19 septrembre 2024.

Les distinctions Autoécoclean

Les Trophées de l'Environnement Label Bronze

La distinction BRONZE est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 1 année.

Les Trophées de l'Environnement Label Argent

La distinction ARGENT est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 3 années consécutives.

Les Trophées de l'Environnement Label Or

La distinction OR est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 5 années consécutives.

Les Trophées de l'Environnement Label Platine

La distinction PLATINE est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 10 années consécutives.