Notre histoire

1996

Au milieu des années 90, certains importateurs, sollicités par les demandes de leurs réseaux aux vues des changements législatifs, s'intéressent au recyclage des Pièces et Véhicules Hors d'Usage (PHU et VHU).

Un petit groupe d'importateurs contactent Olivier FORT, dirigeant de la société O2GAME située à Compiègne et spécialisée dans l'amélioration de process et la traçabilité.

Olivier FORT propose alors un outil sur Internet, très peu développé à cette époque, avec un système d'adhésion. L'outil Autoéco naît en 1996 et sera mutualiste et hébergé et géré pour les marques adhérentes au même endroit.

Les Trophées de l'Environnement Photo trophée 2019

Le fonctionnement

Les concessions/réparateurs des réseaux adhérents sont collectés par les collecteurs-partenaires d'Autoeco. Ces collecteurs-partenaires, une fois qu'ils ont collecté les déchets issus de la réparation des véhicules (filtres à huile, huile, batteries, pneus, pare-chocs, ferraille....), transmettent à Autoéco les données relatives à ces enlèvements sous un format établi.

Autoéco reçoit ces données mensuellement, les traite, les corrige et les intègre dans la base de données. En parallèle, les réseaux adhérents transmettent régulièrement le fichier relatif à leur réseau afin qu'il soit le plus exhaustif possible.

Ainsi, les concessions/réparateurs, les collecteurs, et les réseaux adhérents peuvent accéder de manière simple et sécurisée à leurs propres données.

2002

En 2002, Autoéco prend de l'essor et Olivier FORT décide de créer la société Autoéco à part entière. Aujourd'hui, plus de 40 marques automobiles adhèrent à l'outil et plus de 150 collecteurs sont partenaires et transmettent mensuellement plus de 50 000 lignes de collectes.

2005

L'environnement prenant de l'ampleur, Autoéco participe aux Masters du journal Auto-Infos pour remettre un prix Environnement à un groupe automobile. Cette collaboration durera 7 ans.

2012

Autoéco fête ses 10 ans. Olivier FORT et son équipe décident d’inviter leurs adhérents et collecteurs-partenaires pour une croisière sur la Seine afin de leur présenter le bilan de plusieurs années de travail en commun.

2013

Suite au succès des 10 ans d’Autoéco, Olivier FORT décide alors de créer les Trophées de l'Environnement en 2013.

L'objectif est de mettre en avant le travail de l'ensemble de la filière unie sur la problématique de la gestion et du recyclage des déchets automobiles à travers la remise de différents trophées.

La remise des prix se déroule en septembre dans un lieu parisien prestigieux.

Seuls les réparateurs automobiles répondant au minimum aux critères Autoécoclean Argent peuvent participer en remplissant un questionnaire disponible via leurs pages personnelles du site www.autoeco.com

2020

Depuis 7 ans, Autoéco organise les Trophées de l'Environnement et l’année 2020 annonce une édition très particulière en raison de la pandémie liée au Covid-19.

En effet, malgré les difficultés, Autoéco a décidé de maintenir les Trophées de l'Environnement début septembre en leur donnant une dimension un plus large due à ce contexte.

Cette année, Autoéco souhaite que les Trophées de l'Environnement récompensent non seulement l'engagement environnemental et la gestion exemplaire des déchets mais également les multiples actions citoyennes des marques, des réseaux, des groupes… durant cette période complexe. Les multiples actions réalisées ou en cours sont recensées dans de nombreux domaines (prêts de véhicules, soutien financier...).

Le travail de la sélection sera naturellement plus dense mais Autoéco souhaite coupler les données historiques des acteurs du secteur avec, exceptionnellement cette année, des données plus "humanistes" reflétant plus particulièrement la fierté de la profession.

Les labels Autoécoclean

Les Trophées de l'Environnement Label Bronze

Le label BRONZE est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 1 année.

Les Trophées de l'Environnement Label Argent

Le label ARGENT est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 3 années consécutives.

Les Trophées de l'Environnement Label Or

Le label OR est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 5 années consécutives.

Les Trophées de l'Environnement Label Platine

Le label PLATINE est attribué à un réparateur ayant fait collecter 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux minimum sur 10 années consécutives.